Mon Approche
De formation scientifique, j'ai toujours orienté mon approche de la psychologie vers une diversité de savoirs allant de la clinique (au pied du malade) vers le social (l'individu dans un groupe).
Ma formation en psychologie se compose :
-
d'une licence d'orientation clinique et psychanalytique
-
d'un master 1 en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
-
d'un master 2 en psychologie sociale de la santé spécialisé en santé au travail
Cette diversité de parcours me semblait nécessaire afin d’appréhender l'humain tant dans son contexte social que dans sa composante psychique individuelle et singulière.
C'est ainsi que lors de mes études en Master 1, un thème m'a profondément marqué celui de la notion de représentation. En effet, et comme le souligne Epictète nous ne sommes pas troublé par les choses mais bien par la perception dont nous en avons. En partant de ce postulat, j'ai travaillé sur la représentation du cancer et l'impact de la stratégie de faire face, chez le conjoint. J'ai donc établi une analyse scientifique de l'impact de la représentation (dans ce cas celui du cancer) sur la stratégie de faire face, c'est à dire les mécanismes de défense, la résilience et autres comportements.
Le master 2 à Aix en Provence était centré sur la notion de représentation dans différents contexte.
C'est ainsi que je me suis spécialisé dans la notion de représentation mais cette fois-ci orienté dans le travail. Ainsi mon mémoire de fin d'étude s'est orienté en fonction de la commande de mon client (organisme de formation et de conseil) sur la création d'un outil de diagnostic en santé au travail.
Après plus de 10 ans à pratiquer la psychologie dans différents secteurs et avec différents public, je souhaite aujourd'hui mettre à disposition mes savoirs et mon approche alliant clinique et social.